Imprimer cette page
Pourquoi la mauvaise isolation phonique de nos logements nous perturbe autant?
L’exposition au bruit : un enjeu majeur de qualité de vie et de santé
Omni présent à l’extérieur comme à l’intérieur, le bruit est une source très perturbante d’inconfort pour 86% des français (*) Et pour cause… Dans un monde de plus en plus urbanisé, l’impact de la pollution sonore sur notre santé comme sur notre productivité au travail est désormais hélas un fait acquis : troubles de la concentration et du sommeil, fatigue, stress, irritabilité, perte d’acuité auditive… Qu’il provienne de la rue, du ciel ou de l’intérieur de l’habitat, le bruit nous expose dangereusement à tous ces maux, en particulier lorsqu’il vient troubler la quiétude de notre logement.
(*) source : enquête IFOP 2014
Ces bruits multiples qui nous agressent à domicile…
Plus votre habitation sera isolée de l’extérieur (par des fenêtres double vitrage par exemple), plus votre sensibilité auditive aux bruits intérieurs sera forte.
Une maison se divise en différentes zones, plus ou moins bruyantes et entourées de parois. Or chacune de ces parois est potentiellement vecteur de propagation du bruit :
– murs de façade et de mitoyenneté entre logements
– cloisons intérieures séparant les différentes pièces
– planchers et plafonds
– combles et toiture…
De nature et d’intensité diverses, les nuisances sonores que vous percevez dans votre habitat trouvent leur source à la fois à l’extérieur et à l’intérieur.
● Les nuisances sonores extérieures :
Depuis l’extérieur vers l’intérieur du logement, la propagation des bruits se fait essentiellement par les murs, les fenêtres et le toit de votre maison. La pollution sonore provient de la circulation, du voisinage ou d’un chantier de travaux à proximité…
● Les nuisances sonores intérieures :
A l’intérieur de l’habitat, la propagation du bruit circule principalement à travers les cloisons séparant les pièces de jour et les chambres ou à travers un plancher entre 2 étages.
L’inconfort acoustique ressenti peut avoir 4 origines :
- les bruits d’impact (chocs, vibrations…), liés notamment au déplacement des personnes ou à la chute d’objets,
- les bruits « aériens » intérieurs, provenant des conversations des occupants ou des appareils audio (TV, radio,…),
- les bruits produits par les appareils d’équipement de la maison (électro-ménager, chaudière, ventilation, robinetterie, WC, volets, ascenseur…),
- le bruit en écho dans une pièce, lié à la réverbération sonore des sons sur les parois.
Définition et mesure de l’isolation phonique
Enjeu de qualité de vie mais aussi de santé, le problème du bruit peut être facilement résolu par une isolation phonique performante à condition de bien identifier préalablement :
– son origine
– les parois du logement par lesquelles il se propage
– la technique d’isolation phonique et le matériau isolant les mieux adaptés
Pourquoi la mauvaise isolation phonique de nos logements nous perturbe autant ?
Dans l’habitat, l’isolation phonique (ou acoustique) a pour objectif d’atténuer ou de supprimer la propagation des bruits intérieurs ou extérieurs à la maison. Pour cela, on emploiera idéalement des techniques et matériaux différents de ceux utilisés pour l’isolation thermique.
Mesurer le bruit perçu par nos oreilles
Le niveau sonore perçu indique l’intensité d’un bruit (ou d’un son) par rapport à une échelle de référence acoustique comprise entre 10 à 140 décibels (dB). La pression acoustique correspond à des sources de bruit de natures différentes et engendre des perceptions allant du calme (inférieur à 40dB) à la douleur (au-dessus de 120 dB)
Bon à savoir:
- Le son est une vibration de l’air. Cette vibration se distingue par sa fréquence (Herz-Hz), qui varie de l’extrême grave à l’extrême aigu, et par son intensité.
- Mesuré en décibels (dB), l’indice d’affaiblissement acoustique caractérise la capacité d’un élément de construction (mur, plancher, plafond, menuiseries…), avec ou sans isolant rapporté, à atténuer l’intensité des bruits.
- Un affaiblissement de 3 dB équivaut à diviser par 2 la pression acoustique
- Pour avoir l’impression d’entendre 3 fois moins de bruit, il faut réduire la pression acoustique de 10 dB.
- Le seuil du bruit perçu comme « très bruyant » se situe au-delà de 70 dB.
Les notions acoustiques de base qu’il faut connaitre
● La loi de masse
Plus un matériau est lourd, plus il atténue la transmission des ondes sonores.
On notera par exemple qu’à épaisseur égale, un mur simple en béton protège mieux des bruits aériens qu’un mur en brique creuse. Et si l’on double l’épaisseur du mur (ce qui n’est pas toujours possible) on obtient un affaiblissement acoustique de 5 à 6 dB.
● La loi masse – ressort – masse
Le principe s’appuie sur l’interposition d’1 élément ressort entre 2 masses (mur d’origine et plaque de plâtre par ex).
Cet élément ressort peut être un isolant souple ou l’air tout simplement.
Les ondes sonores créent alors des vibrations en passant par la paroi existante. Elles sont absorbées par le ressort, qui ensuite les transmet amorties à la deuxième masse. Les systèmes d’isolation phonique basés sur ce principe sont à la fois plus légers et plus performants, avec à la clé un gain acoustique de 6 à 8 dB.
Le saviez vous?
Quelle est la différence entre isolation et réverbation acoustique?
Il convient de bien distinguer d deux types de nuisances sonores:
- Celles provenant de l’extérieur du logement (liées à une mauvaise isolation phonique)
- Celles provenant de l’intérieur de la pièce (liées à la réverbération acoustique)
Ces dernières se manifestent à l’oreille par une impression d’écho provenant de la réverbération des sons sur les parois de la pièce. Quant à la correction acoustique, elle vise à atténuer la réverbération du bruit sur les parois qu’il rencontre. Cette correction s’exprime par un indice d’absorption acoustique (α w) comprisentre 0 et 1. Plus cet indice est proche de 1, plus le matériau absorbe le bruit.
Les parois du logement, principales sources de propagation du bruit
Votre habitation se divise en différentes zones, plus ou moins bruyantes et entourées de parois : murs de façade et de mitoyenneté entre logements, cloisons intérieures séparant les différentes pièces, planchers et plafonds, combles et toiture…
● Les bruits provenant de l’intérieur se propagent dans la pièce où ils sont émis puis :
– de manière directe, par les murs et les cloisons séparant 2 locaux
– de manière indirecte, par les cloisons des murs latéraux ou les planchers et les plafonds.
● Les bruits d’impact ou bruits de choc (appelés également bruits solidiens) sont transmis par la mise en vibration de la structure et des parois du bâtiment (planchers ou murs) ainsi que par les parois latérales.
● Les bruits des équipements installés dans le logement (lave-linge, lave-vaisselle, douche, robinetterie…) peuvent quant à eux se propager de façon directe ou indirecte, soit par voie aérienne soit sous forme de bruits d’impact provoqués par la vibration des parois.