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L’isolant ACTIS peut-il altérer le signal téléphonique ?
Appels fréquemment hachés ou coupés, SMS non reçus, connexion internet lente, autant d’inquiétudes observées chez les personnes qui souhaitent installer une nouvelle isolation au sein de leur habitation. Halte aux idées reçues ! Les très hautes performances des isolants ACTIS ne peuvent altérer le réseau de téléphonie à eux seuls. Voici pourquoi et nos pistes pour améliorer la connexion.
L’isolant ACTIS, un matériau comme les autres
Vous l’avez sans doute remarqué, le fait de passer de l’extérieur à l’intérieur d’un bâtiment peut atténuer le signal d’un téléphone mobile. Dans certains cas, il y a un risque réel de perte du signal dès que l’on pénètre entre quatre murs. Ce phénomène se produit à des degrés divers, quels que soient les matériaux utilisés dans la construction du logement concerné (brique, parpaing, bois, isolant, plaques de plâtres, etc.).
L’isolant réflecteur alvéolaire ACTIS n’est pas conducteur de courant. De ce fait, il ne peut à lui seul faire barrière aux champs électromagnétiques comme le ferait une cage de Faraday. Conclusion : vos problèmes de réception de signal ne peuvent être attribuées à l’isolant seul, les causes sont à rechercher ailleurs. Il serait dommage de renoncer à l’isolant ACTIS, sain, durable et aux performances reconnues, pour des questions de téléphonie sans résoudre totalement le problème !
Nos conseils en cas de problème de signal
Quelques astuces pour s’assurer une bonne qualité de réception :
1. Vérifier la couverture de l’opérateur
La couverture mobile des différents opérateurs de téléphonie varie en fonction de la localisation et de la puissance des antennes de téléphonie qui arrosent un domicile. Le premier réflexe est donc de vérifier la qualité de la couverture mobile locale de votre opérateur. Comment ? Depuis septembre 2017, l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, publie sur son site une carte interactive de la couverture mobile en France métropolitaine. Elle permet d’évaluer les zones de couverture mobile de chaque opérateur, selon 4 niveaux : très bonne, bonne, limitée ou absence. Rendez-vous sur https://monreseaumobile.arcep.fr.
2. Utiliser le réseau Wi-Fi pour les appels
Néanmoins, l’altération ou la perte de signal se joue parfois à quelques mètres ! La qualité du signal peut être excellente dans une maison et mauvaise chez le voisin, cela peut même varier d’une pièce à l’autre ! Si les difficultés persistent, une manipulation méconnue mais très efficace permet de retrouver une qualité d’appels optimale, en passant par le Wi-Fi du domicile. Il suffit d’aller dans les paramètres du mobile et d’activer l’option « Appels Wi-Fi ». Seule condition pour en bénéficier : avoir un modèle de smartphone récent. La compatibilité « appels Wi-Fi » concerne les dernières générations d’appareils (Android Samsung Galaxy S21 et suivants, IOS à partir de l’Phone 10 et leurs équivalents…).
3. Installer un amplificateur de signal
Un amplificateur de signal vient capter le réseau à l’extérieur et l’envoie à l’intérieur de l’habitat.
En savoir plus :
Vous vous posez d’autres questions sur nos isolants ? Consultez la FAQ ACTIS
Pour tout complément ou plus de précisions, l’équipe ACTIS se tient à votre disposition.